Blogue de Delia

lundi 5 février 2007

Défi blogue 2

VoIP, la téléphonie de demain?

Definition VoIP

Voice over Internet Protocol ou Voix Par IP, permet d'appeler d’un PC vers une ligne de téléphone fixe ou vers un PC gratuitement ou moins cher vers le monde entier. Le mot Protocol fait référence aux règles de transmission utilisées par le réseau.



Comment fonctionne la VoIP ?


Un peu d'histoire : avant l'apparition des réseaux numériques, la téléphonie classique utilisait le RTC (Réseau Téléphonique Commuté): le bon vieux central. Celui-ci a évolué mais a gardé les principes de ses débuts, la "commutation de circuits" : un circuit physique est (réellement) établi entre les interlocuteurs. Ceci n'est plus le cas avec la VoIP.Il existe plusieurs styles de téléphones IP mais tous disposent d’une interface réseau identique à celle d’un ordinateur de bureau pour se connecter au réseau local.
Et chaque interface dispose de son adresse physique appelée aussi adresse MAC (Media Access Control). Il s’agit d’une adresse à 6 bytes (ou octets) en notation hexadécimale. Les téléphones IP se "loggent" (branchent) sur un serveur (dédié) qui prend en charge la gestion de la database de toutes les adresse MAC correspondant aux postes téléphoniques IP des utilisateurs.


Quels sont les nouvelles possibilités ?

Les services comme la messagerie vocale, le transfert d’appel, etc. sont disponibles depuis longtemps sur la téléphonie classique mais grâce au VoIP, la messagerie vocale est lisible à l’écran, le courrier peut être écouté par synthèse vocale depuis un téléphone IP et ce quel que soit l’endroit où l’on accède au réseau. En fait, il s’agit de l’intégration des outils informatiques dans le monde de la "téléphonie".
L’un des attraits de la VoIP est de vous libérer du monopole de l’opérateur historique en place. Elle s’accommode de n’importe quelle connexion Internet (à débit suffisant) vers un ou plusieurs "Voice Provider". Plus besoin d'abonnement à une ligne téléphonique traditionnelle.
Les opérateurs alternatifs, de plus en plus nombreux, assurent une haute qualité de service. Les réseaux sont généralement entièrement "digital" et les tarifs s’adaptent très rapidement au prix du marché qui évoluent vers une baisse constante. Le protocole IP, a amèné une nouvelle donne dans la tarification des appels téléphoniques : le réseau assurant le cheminement de l’appel, les coûts sont abordés différemment, les distances sont gommées, place à un coût global d’infrastructure. Résultat : réduction immédiate des frais des appels téléphoniques à l'international.

De nouveaux vulnérabilités

Aujourd'hui le réseau téléphonique historique est fiable, disponible et performant. Même en cas de coupure de courant, le téléphone est opérationnel car l'alimentation électrique est acheminée par l'opérateur. L'atteinte à la confidentialité et à l'intégrité des communications demande des moyens ou des connaissances de haut niveau.
La migration vers un service de VoIP implique de nouveaux risques. Il faut noter que toutes les protections fournies par la téléphonie classique ne sont pas intégrées dans les fondements de cette nouvelle technologie. Ainsi, les attaques sont beaucoup plus faciles à exploiter et ne demandent pas toujours d'équipement spécifique. Les contraintes de confidentialité de certaines communications ne sont plus assurées par défaut et la disponibilité du réseau de l'entreprise devient également un élément critique afin d'assurer un service minimum en cas de crise.


Tendances pour demain?

Les téléphones combinant le VoIP et le format cellulaire classique serra peut être « l’accessoire » de demain. On aime son téléphone-ordinateur et on ne le prête pas... Le téléphone est un objet personnel comme des lunettes, un portefeuille, un bijou, une montre... C'est immédiat, personnalisé, fun, et en principe utile. Et puis surtout, même si on utilise que 10 à 20% de ses fonctions, c'est beaucoup plus simple qu'un PC à utiliser et à configurer. Pas de modem, pas de webcam. Tout est intégré. La prochaine étape sera vraiment la commande par la parole.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil